.feed-links {display: none;}

mardi 16 janvier 2018

Les Berbères arabes et les Arabes berbères(suite-2)

       cliquer ici


« Ma grand-mère avait un tatouage amazigh sur son front. La majorité d’entre vous va me dire êtes-vous musulmane ? Oui musulmane, l'islam n'est pas l'apanage des arabes. Même les turcs, les perses, les kurdes, les philippins, les indonésiens... sont musulmans, et même certains européens sont musulmans.
Tous les livres de l'histoire ont reconnu que les berbères et les amazighs étaient les peuples autochtones de l'Afrique du Nord, envahi par les peuples Phénicien, Romain, Byzantin, Andalou, Ottoman... » 
« …Les conquêtes musulmanes du 7ème siècle étaient des invasions de guerre dirigées par des soldats sanguinaires et n'étaient pas une simple migration des populations du Sahara vers l’Afrique du nord. Pour cela, tous les tunisiens qui se prennent pour des arabes à l'origine, ont intérêt à chercher leur vrai origine c'est le plus important... Je peux vous dire que le Liban, la Syrie, l'Iraq, la Palestine, l'Iran ne sont pas des pays arabes à la base, leurs civilisations ont été détruite par les hordes hilalienne. La vérité est que nous sommes loin de la culture des déserts et des tentes, il n y a qu’à voir nos monuments historiques en Tunisie ou dans les autres pays que je viens de mentionner… »

L’auteure de ces mots n’est pas tout à fait dans l’erreur, malgré son ras-le-bol de l’ordre établi des choses. Les évidences ne sont nullement des vérités. L’auteure veut coute que coute se démarquer d’un schéma stéréotype. Cependant la majorité des Maghrébins s’identifie aux Arabes par amour beaucoup plus à l’Islam et au prophète qu’à autre chose. Ils font justement l’amalgame entre Arabes et musulmans, alors que les Arabes ne sont pas forcément musulmans et les musulmans ne sont pas automatiquement des Arabes. D’ailleurs, certaines études scientifiques indiquent que les Maghrébins sont ethniquement beaucoup plus proches des Berbères et des Européens qu’ils ne le sont des Arabes.

Ce qui est probant, c’est que les Berbères sont les autochtones habitant toujours l’Afrique du Nord. Nul ne peut affirmer ou soutenir le contraire. En tout cas, la majorité des historiens, à l’exemple d’Ibn Khaldoun et de Gabriel Camps, affirme que l’apport arabe est minoritaire dans les populations maghrébines. Je ne comprends pas la réaction par trop négative de certains Algériens auxquels ce texte ne s’adresse qu’indirectement et qui défendent leur « arabité » à coups d’insultes et d’écart de langage. S’ils se considèrent Arabes, alors ils sont Romains, Ottomans et Français aussi. N’est pas Arabe qui veut. La langue arabe ne peut déterminer la race, sinon les interprètes russes, chinois et autres sont plus arabes que certains Algériens hauts placés.

Le verdict de quelques chercheurs est sans appel ! L’identité arabe du Maghreb est juste une vue de l’esprit, un fantasme ne disposant d’aucun fondement dans la réalité. C’est un sujet tellement épineux qu’il faut dépassionner le débat pour pouvoir en tirer quelque chose. C’est hilarant de vouloir contre vents et marées appartenir à un monde « arabe » qui te considère comme un « Arabe » de seconde zone. Pourquoi renier son identité pour s’accrocher à une monstruosité ? Par les temps qui courent, un Arabe véritable aurait renié son identité et les siens qui ne sont que de faux dévots. Ceux qui se prétendent Arabes tuent impunément les Arabes de souche ! Oui, ils détruisent le véritable foyer arabe et de l’arabité. Selon Ibn Khaldoun, les Maghrébins ne sont pas des Arabes, mais des Berbères « arabisés » (moustaaraboune).

Je voudrais attirer l’attention des Maghrébins et surtout des Algériens sur le fait que les gens appelés arabes n’ont jamais porté en sainteté les « Arabes »  que nous sommes. Nous avons été pour longtemps des non-Arabes « ajam » pour eux. Ils se considéraient en s’estimant toujours supérieurs aux peuples soumis par les armes. Nous ne faisons pas partie de la culture arabe selon l’approche des gens du Khalije. Même musulmans, ils se conduisent avec les Maghrébins avec une certaine condescendance frôlant le mépris caractérisé. Durant la décennie noire, de Berbères, nous sommes passés à barbares dans leur langage réducteur et méprisant. Rappelez-vous ces terroristes notoires qu’on qualifiait d’Arabes afghans ! Avez-vous la mémoire courte, messieurs les arabes malgré eux ? Oui, justement, ils ont été regroupés, entrainés, financés et acheminés par ces Arabes supérieurs qui continuent à détruire tout ce qui est arabe et musulman.

Il n’est pas honteux d’être Arabe ! Au contraire, c’est un grand honneur de faire partie de la race du prophète Mohamed que le salut soit sur lui. Oui, je le répète, n’est pas Arabe qui veut, et ceux qui prétendent l’être ne le sont pas forcément. En effet, le Messager est d’une lignée noble et d’une tribu aussi noble que respectée. Il fait partie de la famille la plus illustre des Qoraichite : Beni Hachim. D’ailleurs, il dit à ce propos : « Allah a choisi Kinana parmi les fils d’Adam et Qoraich parmi la descendance de Kinana, et de Qoraich, les Beni Hachim, et m’a élu des Beni Hachim. Je suis donc le meilleur issu des meilleurs. »Alors qui n’aimerait pas être arabe et appartenir à cette lignée noble et illustre ? Seul un attardé mental refuserait une telle aubaine. Seulement, comme je l’ai déjà dit, n’est pas Arabe qui le désire ! Les Arabes véritables sont des gens valeureux et nobles. Ce n’est pas pour rien que Dieu a choisi des Arabes comme prophètes et messagers. Les Arabes sont des gens à principes et d’honneur. Leurs valeurs clés sont justement l’honneur, la dignité, la noblesse, la fraternité, la décence, la pudicité, la gravité, la sagesse, l’honnêteté, la modestie, la décence et la fierté. En deçà de ces critères, tout être se déclarant arabe n’est qu’un faux dévot. Cependant, il est utile de signaler que seuls certains Arabes sont dignes d’être cités. Justement Dieu, dans son immense sagesse, nous a immunisés en principe contre ces déviations en nous rapportant des faits probants dans le saint Coran. Abou Jahl et Abou Lahab sont les oncles de Mohamed et pourtant, ils sont devenus ses pires ennemis. Son propre peuple ne l’a-t-il pas chassé de la Mecque ? N’ont-ils pas essayé de le tuer ? Tout cela pour nous montrer qu’il ne faut point s’attacher à l’arabité que certains par esprit étroit et de vengeance vont élever au rang de sacralité.


Salmane Al Farissi et Billal Ibn Rabah dit Al Habashi, qu’Allah soit satisfait d’eux, deux compagnons du prophète, sont là justement pour éclairer les esprits que l’obscurantisme et l’ignorance vont aveugler jusqu’à diaboliser un pays musulman au nom de cette arabité que d’aucuns utilisent à mauvais escient. À propos du premier, le Sceau des prophètes (QSSSl) dit qu’il est de la famille. Cela veut dire que L’Islam ne s’encombre ni de races ni de couleurs et qu’il n’est pas l’apanage des Arabes…(À suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire