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jeudi 4 janvier 2018

Les Berbères arabes et les Arabes berbères

L’origine des premiers habitants de l’Afrique du Nord est une question aussi capitale que délicate, car trop d’informations ont circulé à ce sujet généralement basées sur des suppositions et des supputations. L’avancée à pas de géants de la science a quand même permis de lever le voile sur plusieurs questionnements en remettant en cause des idées préétablies. La génétique nous donne aujourd’hui des informations plus précises sur l’origine des habitants d’une aire géographique donnée. Les habitants  du Maghreb se définissant Berbères ou Arabes ne sont nullement dans le tort avec cependant un petit penchant pour les seconds. En tout cas , l’approche de Maya est quelque peu étroite en ce sens qu’elle occulte l’essentiel en optant juste pour des raccourcis sans s’approprier les moyens d’aller au fond des choses. L’on ne peut à base de réflexions superficielles développer un discours inclusif pour déboucher sur un autre conclusif qui ne peut être que déductif. Seule l’anthropologie  dans son acceptation la plus large du terme est à même de se prononcer sur l’appartenance d’une ethnie bien déterminée. Oui, car elle rassemble l’ensemble des sciences qui étudient l’Homme dans ses différentes dimensions.

 Elle englobe quatre principales disciplines : l’archéologie et la paléoanthropologie, l’anthropologie biologique, l’anthropologie sociale et culturelle (ethnologique) et la linguistique. La démarche anthropologique prend comme objet d’investigation des unités sociales à partir desquelles, elle élabore une analyse de portée générale. Cela revient à dire que la production des informations est fondée sur l’étude d’un espace ethnologique. Cette enquête de terrain ethnologique comme le stipule l’éminent anthropologue et ethnologue Claude Levi Strauss, le père du structuralisme, dans ses différents travaux, permet d’observer les groupes sociaux étudiés par « immersion » de manière à comprendre de l’intérieur leur univers matériel, symbolique et imaginaire. Toujours selon Claude Levi Strauss, cette opération est qualifiée de décentrement. Celui-ci consiste à produire une connaissance sur toute la société en se plaçant du point de vue d’un groupe particulier. Seul un regard savant et extérieur à la culture à étudier permet de déconstruire les évidences et les analyser. Comparative, l’anthropologie sociale permet l’exploration des sociétés existantes ou ayant existé, en les comparant pour enfin  se prononcer sur une possible appartenance…

Que Maya Ksouri soit rassurée! Elle peut être Amazigh à souhait, mais cela ne lui donne aucunement le droit d’être sarcastique à l’endroit de ses ancêtres, les Levantins désignés, parfois à tort,  par le vocable moyen-orientaux.
« Je ne suis pas arabe, je suis peut-être la petite-fille de la reine Amazigh Dihya, ou la petite-fille de la reine Didon, ou peut-être la petite-fille du général carthaginois Hannibal, mais je ne suis certainement pas de la communauté de la pisse de chameau. »


Oui, Madame! Nul ne vous conteste le droit d’être Amazighe ou autre. Les gens qui vous décrient sont peut-être plus amazighs que vous, mais ils l’ignorent comme vous ignorez que pouvez être Arabe… (À suivre)

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