.feed-links {display: none;}

dimanche 7 janvier 2018

Les Berbères arabes et les Arabes berbères(suite-1)

 N’est pas arabe ou Amazigh qui veut ! Cependant, je vous salue Madame, car vous avez au moins le courage de vous insurger contre ces détenteurs de l’arabité, et qui en font un fonds de commerce pour tenir en laisse ceux qui ont la malchance de s’y apparenter. Oui, je comprends votre cri quand vous dénoncez ces « Arabes » qui ont dénaturé et l’Islam et l’arabité. Par contre, je ne peux excuser les réactions de certains qui obéissent beaucoup plus à leurs impulsions sans les assujettir à un travail de réflexion. Impulsifs, ils ne peuvent être porteurs d’idées productives. Plutôt aptes à l’insulte et à l’invective, ils vont vous passer au vitriol, d’abord par étroitesse d’esprit, et ensuite, parce que vous dérangez un certain ordre établi.

Oui, Madame ! Que vous soyez la petite fille de Dihya ou de Hannibal ne change rien au problème, puisque vos ascendants sont les mêmes. Les Carthaginois descendent aussi des Phéniciens et la Phénicie est à quelque chose près le Liban d’aujourd’hui. Amazighe ou carthaginoise, votre origine n’est que levantine ! Alors, détrompez-vous ! Si vous êtes Amazighe, vous êtes inéluctablement Arabe ! Si vous êtes romaine, vous l’êtes aussi ! Tous les anthropologues qui ont été amenés à étudier les populations de l’Afrique du Nord s’accordent à dire que celles qui se définissent Arabes ou Berbères tirent dans leur majorité leur ascendance du Proche-Orient. Leur ressemblance physique est on ne peut plus frappante.

Toutefois, la question soulevée relève d’un vieux débat idéologique qui commence à prendre de l’ampleur pour justement creuser le fossé entre les différents peuples et ethnies. Les puissances étrangères et les forces occultes profitent justement de ces différences qui constituent normalement des richesses pour les transformer en différends dévastateurs. Seules une véritable culture et une mobilisation consciente et continue sont à même de préserver l’unité d’un pays. Les équilibres encore fragiles peuvent balancer à tout moment tant les rapports unissant les peuples et les ethnies sont toujours précaires.

Les Maghrébins sont-ils des Berbères ou Arabes ? D’ailleurs le mot « berbère » est tellement péjoratif qu’il prête à équivoque. Ce sont les Romains qui désignèrent les habitants de l’« Afriquia » par ce vocable après la défaite de Carthage et la chute de l’empire phénicien. Justement, c’est grâce à la « civilisation » phénicienne que les Romains connurent un véritable essor. La conquête, plus tard, des terres orientales de la Phénicie, leur permis d’asseoir leur suprématie dans tous les domaines pendant plus de 7 siècles. Donc, le débat ne peut être que stérile en ce sens qu’il ne permet aucune avancée dans le domaine de la science et du développement. Tous les habitants du Maghreb et du Machrek ont la même origine levantine. Selon le préhistorien Gabriel Camps, les Capsiens sont les premiers migrants proche-orientaux. Ce savant atteste que les Berbères, connus dès le temps des Pharaons égyptiens, ont occupé un vaste territoire s’étalant de la Méditerranée au Niger et de l’Atlantique au Nil. Il a publié en 1980 un ouvrage où il propose une étude complète de l’histoire et de l’identité berbère en prenant en compte plusieurs disciplines avec une exigence scientifique qui en font une référence aussi incontestée qu’inégalée...(À suivre)

L'Encyclopédie berbère :(Édisud, 1985-2002) : vingt-cinq fascicules et plus de 4 000 pages, pour moitié écrites par Gabriel Camps.

Berbères, mémoire et identité  : ouvrage de référence pour la connaîssance du monde berbère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire