.feed-links {display: none;}

jeudi 18 mai 2017

Trèfles d'Oran


Je dénonce par la force du verbe
De ton esprit et de ta lettre
La véracité des mots acerbes
La fragilité de nos deux êtres
Que l’ivrogne déserte notre taverne
Que le vin soit le fruit de notre vigne
Que le soleil soit le feu de notre caverne
Que l’amour soit le jalon de notre ligne
Que le temps soit le baume de notre peine
Que le vent soit la source de notre haleine
Que la lune soit le plateau de notre scène
Que le ciel soit le témoin de notre veine
Que la chance soit enfin notre reine.



Je dénonce par la force du sang
Par la noblesse de notre rang
Que Choupot, Maraval et tout Oran
Ne sont que le fruit d’une trahison
À la baie d’Oran souffle une brise
Tout le Front de Mer se grise
Santa Cruz se prend pour une église
De l’amour apostat éprise
Je cherche dans ton ombre une prise
Une fenêtre à mon émoi
Une porte à mon désarroi
Une chaleur à mon froid
Un credo à ma voix
Un prévôt à mon droit
Une chambre à mon toit
Une reine à mon roi.

Dans le silence de la nuit
La Montagne des Lions rugit
J’ai peur dans mon lit
Les crocs géants de l’ennui
Seul dans ma solitude opaque
J’entends un à un les ressacs
De mon cœur agité
Frêle, je redoute une attaque
De ton amour affûté
Que j’en pleurs que j’en ris
Le loup a mangé la brebis
De l’étable de ma vie.

Viens mon amie, viens ma sœur
Par le chemin des vents
Tresser ma hutte en fleurs
Et donner un printemps
À mes jours de malheur
Viens par tous les tourments
Essaimer la douleur
Des maigres saisons
En de jolies senteurs
Viens par tous les temps
Violer les mœurs
La folie de notre passion
Viens par tous les bords
Puiser l’eau du trésor
De notre océan
Viens, par Choupot
Viens, par Maraval
Détrousser Oran !
Viens, par le mont
Viens, par le val
Déposséder Oran !
Viens, par vents
Viens, par rafales
Déraciner Oran !
Viens, par chroniques
Viens, par annales
Ressusciter Oran !
Viens, par bond
Viens, par ventral
Implorer Oran !
Viens, par chant
Viens, par vocal
Parler Oran !
Viens, par tous les pores de ma peau
Planter la hampe de notre drapeau
À même le cœur d’Oran !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire