.feed-links {display: none;}

mardi 16 mai 2017

Rachel Corrie



L'oiseau étourdi de mon cœur bat de l'aile
Dans le ciel gris de mon corps enseveli
En égrenant les vers d'un poème éternel
Dans le jardin engagé de la riche poésie.

Tu as su accaparer tout mon amour Rachel
Pour en donner un tantinet aux Etats Unis
À ceux-là même qui ont dressé ton autel
En armant le bras inhumain de la folie.

Désormais notre rendez-vous sera annuel
À la lisière lointaine et bleue de notre pays
Ton amour plus fort que le tesson d'un rituel
Au goût sacré de ton corps fluet enseveli

Où plane ton âme aussi belle qu'une hirondelle
Ô ma douce Rachel, ô ma splendide reine Corrie
C'est à l'encre de mon sang que ces vers catégoriels
Fusent au-delà des murs vernaculaires de mon aphasie

En décrivant au fond de mon être cet arc-en-ciel
Où les mots me font boire le calice jusqu'à la lie
Je me souviens du mois de ce temps fou antipersonnel
Où mars de la cinquième saison est venu sans alibi

Sonner le glas de notre printemps de son acte criminel
Et transformer nos cœurs en une effroyable charpie
Ma mémoire où se maintient ta douleur continuelle
Ton souvenir Rachel sans jamais mourir s'aurifie


Mon cœur où flotte ton drapeau inconditionnel
S'accroche à la hune de ton mat comme une vigie
À l’affût de cette soldatesque pirate et démentielle
Avide de sang innocent et friande de lâche tuerie

Mon amour pour toi s'en va toujours exponentiel
En multipliant notre chance au facteur de l'infini
Pour que la liberté soit notre seule raison essentielle
Et l'espoir, ce beau rebelle de notre source non tarie

Au nom de la vie, au nom de notre lien fraternel
Au nom de ce qui nous unit et de ce qui nous lie
Au nom de moi ton ami, au nom de toi Rachel
Au nom des démunis et de tous les nôtres partis

Au nom de tous ces êtres qui nous sont fidèles
Au nom de tous les prêtres, les imams et les amis
Je te nomme gardienne du testament universel
Dépositaire unique du monde et sa vox populi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire